Conférence « Sculpter le vivant » : Rencontre entre Art et Nature au Quatrain (44)
- sculpturebass
- 12 mars
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 13 mars
Le 30 janvier 2025, Le Quatrain a accueilli la Conférence Sculpter le Vivant du Grand Maître de la sculpture animalière Michel BASSOMPIERRE, dans le cadre de son exposition Élégance Animale à Vertou. Une soirée qui a attiré 500 spectateurs, en présence de deux figures majeures de la préservation des océans : Isabelle AUTISSIER et François SARANO.

(Re)voir la conférence :
L'Art et la Nature, un dialogue essentiel
Deux amoureux des océans étaient présents pour cette conférence, animée par Fanny AGOSTINI : Isabelle AUTISSIER, navigatrice et présidente d’honneur du WWF, et François SARANO, plongeur et océanographe.
Pendant la réalisation en direct d'un ours polaire par Michel BASSOMPIERRE, les deux participants ont échangé sur le rôle de l’Art dans la préservation du vivant. Isabelle AUTISSIER a ainsi souligné la connexion entre Art et nature :
« L’émotion qu’on peut avoir dans la nature ou l’émotion qu’on peut avoir dans le travail de Michel, qui relève de la culture humaine, finalement elles se raccrochent complètement à l’intérieur de nous. J’ai le même type d’émotion quand je regarde son travail que quand je peux voir un albatros dans les mers du Sud. »
Une connexion émotionnelle qui joue un rôle fondamental dans la sensibilisation et la préservation du vivant, d’après elle. « On ne se bat que pour ce qu’on aime », a-t-elle ajouté.

La tapisserie du vivant
François SARANO, océanographe et plongeur, a quant à lui insisté sur l’importance des liens entre toutes les formes de vie. Pour ce fervent défenseur du monde marin, l’humanité ne peut se penser en dehors de la nature :

« On est toujours lié à quelqu’un qui est lié. Si on commence à couper les liens, même lointains, ça nous touche nous – ça touche surtout ceux qu’on aime. Alors, il faut y faire attention », a-t-il expliqué.
Ces interdépendances entre chaque espèce, François SARANO les nomme « tapisserie du vivant », parce qu’on y trouve « des tas de couleurs, des tas de différences ». Et ces différences, a-t-il ajouté, « c’est la richesse ». De quoi réfléchir à notre rapport au vivant et à l’importance de préserver ce qui nous entoure…
Une sculpture en écho aux mots
Pendant ces échanges, Michel BASSOMPIERRE a réalisé en direct un ours polaire, symbole des espèces menacées, prolongeant ainsi les paroles des intervenants.
L’artiste a ensuite rejoint ses deux invités pour échanger à son tour sur son lien à la nature. Il a évoqué ses souvenirs d’enfance en forêt et sa fascination pour les animaux :

« J’allais en forêt avec mes frangins. On en avait besoin. C’était sympa de voir la forêt qui s’endort la nuit, avec des animaux qui se planquent pour ne pas passer sous la dent des autres. Attendre en forêt, écouter tous les bruits de la nuit… et puis, la forêt qui se réveille, avec tous ces animaux qui sortent de leur cachette pour crier leur joie de vivre. "Bonjour", ils devaient se dire entre eux. », a-t-il raconté avec un sourire.
L’Art pour agir
L'événement s'est conclu sur une note d’espoir, portée par François SARANO :
« Nous n’avons pas le monopole de l’envie d’apprivoiser les autres. Il y a d’autres intelligences dans ce monde qui ont envie de créer du lien. Alors, à notre tour, tendons la main. C’est ça que ça nous apprend la vie sauvage, marine en particulier. Il ne faut pas le louper, il faut que vous l’offriez à vos enfants. »
Pour faire face aux enjeux climatiques, une alliance entre Art et science est nécessaire, estime l’océanographe :
« Je crois que l’Art change l’âme, comme quand on est avec un cachalot. Je crois aux conversions, non aux changements dans l’affrontement. Et avec les œuvres de Michel, qui vous transpercent, vous pouvez être bouleversé et changer. »
L'ours polaire de l'artiste, façonné sous les yeux du public, incarne ainsi cette connexion humaine au vivant.

Lors de cette conférence, la beauté du geste artistique, alliée aux discours scientifiques, s'est faite messagère d’un discours essentiel : celui de la nécessité de retisser nos liens avec la nature et de la préserver. Une soirée aux accents artistiques et écologiques, placée sous le signe des interdépendances et de la réconciliation avec le vivant…
Élégance Animale à Vertou
Cette conférence s’est tenue dans le cadre de l’exposition Élégance Animale de Michel BASSOMPIERRE à Vertou (44), proposée en partenariat le WWF-France et parrainée par François CLUZET. Du 16 novembre 2024 au 23 février 2025, la plus grande exposition de l’artiste a attiré entre 150 et 200 000 visiteurs, dont 40 000 personnes au Musée Éphémère.

Comments