Après Paris, Monaco, et avant de traverser l’Atlantique pour s’installer sur Park Avenue à New York et la Méditerranée pour les magnifiques jardins de la Mamounia au Maroc, l’Arche de Michel BASSOMPIERRE fait escale à Vertou, près de Nantes, du 16 novembre 2024 au 23 février 2025. Pendant trois mois, le Grand Maître de la sculpture animalière y présentera sa plus grande exposition à ce jour, organisée en partenariat avec le WWF et parrainée par l’acteur François CLUZET.
Une exposition unique, la plus grande de Michel BASSOMPIERRE à ce jour
Cette exposition présentera à la fois, 17 œuvres monumentales dans la ville, ainsi qu’une plongée dans l’univers de la création, au Moulin Gautron. Par son ampleur et le message qu’elle véhicule, Élégance animale promet de marquer les esprits et d’inspirer une nouvelle génération d’amoureux de la nature et de l’art.
Un parcours dans la ville
Les sculptures magistrales de Michel BASSOMPIERRE offrent une expérience immersive, permettant au public de ressentir la grandeur et la vitalité du règne animal, tout en percevant sa fragilité.
Ours bruns, gorilles, ours polaire et manchot empereur seront à découvrir dans les lieux emblématiques de la ville. Au total, le public pourra découvrir 17 œuvres magistrales sur la place Saint Martin, la Chaussée des Moines, l’espace culturel Cour et Jardin, la bibliothèque Libre Cour, la place du Beau Verger, les bords de Sèvre et au Moulin Gautron. (voir plan en annexe)
La majorité de ces œuvres monumentales mesurent 2 mètres de hauteur. L’Empereur se distingue des autres. Du haut de ses 3 mètres, ce manchot veillant sur son petit, est présenté pour la deuxième fois, après avoir été exposé l’été dernier au Musée océanographique de Monaco. L’œuvre la plus impressionnante sera Le Mélèze. Imposant ours brun culminant à six mètres, ayant fait sa première apparition à l’Opéra Garnier à Paris en 2022, il se dressera fièrement, visible de tous, depuis le parc de la Sèvre et le Pont du Chêne.
Retrouvez les œuvres dans la ville grâce au plan.
Une plongée unique dans l’intimité de la création
Le Moulin Gautron proposera une découverte inédite aux visiteurs : pénétrer dans une reconstitution de l’atelier de l’artiste, qui aime travailler dans le secret.
« Pour travailler, j’ai besoin d’être seul dans mon atelier. Je suis tout seul avec mes rêves, avec mon arche de Noé. Il y a un roman qui dit que les oiseaux se cachent pour mourir, moi je dis que les ours se cachent pour vivre. »
Le public pourra s’émerveiller devant ce lieu de création, avec ses outils, ses esquisses et ses modèles en cours de réalisation. Cette immersion permettra de comprendre les étapes longues et complexes de la création. Un espace didactique détaillera notamment le processus de réalisation d’une œuvre à la fonderie.
Après cette immersion dans l’atelier et ses secrets, le public pourra découvrir une collection de plus de 35 œuvres d’ours brun et polaires, gorilles, éléphants, chevaux, pandas, tigre… illustrant la diversité et la finesse du travail de Michel BASSOMPIERRE. Ses bronzes, avec leurs patines délicates et leurs détails saisissants, capturent l'énergie et la grâce des animaux. Les marbres, sculptés avec précision et délicatesse, révèlent la tendresse et la noblesse de ses sujets, chaque pièce étant un hommage à la beauté du monde sauvage.
Un dispositif inédit sera également proposé pour présenter la première collaboration de Michel BASSOMPIERRE avec la prestigieuse cristallerie BACCARAT. Cette exposition sera également l’occasion de dévoiler en exclusivité une toute nouvelle collaboration de l’artiste avec une autre maison renommée.
Nouvel arrivant dans l’Arche de Michel BASSOMPIERRE, Odobenus sera présenté pour la première fois. Ce morse en bronze, d’un mètre de longueur, a représenté un nouveau challenge pour l’artiste. Il en a longuement étudié le squelette, pour obtenir un dessin et un modelé précis.
« J’ai travaillé la forme avec les volumes, tout en cherchant à restituer l’esprit de l’animal. J’ai pris plaisir à rendre son caractère vivant à ce mammifère massif, à la fois très lourd sur terre et d’une étonnante mobilité dans l’eau ».
François CLUZET, parrain de l’exposition
L’acteur François CLUZET, fin connaisseur de la sculpture animalière, sera le parrain de cette exposition de Michel BASSOMPIERRE, dont il apprécie particulièrement l’œuvre.
« J’ai découvert le travail de Michel BASSOMPIERRE au hasard de mes curiosités artistiques. Davantage amateur que connaisseur, je réagis simplement à l’émotion que me procure une œuvre. J’ai une passion pour la sculpture animalière et lorsque j’ai eu la chance d´assister en direct à la naissance d’un gorille des mains de maître de BASSOMPIERRE, j’ai eu un véritable coup de cœur. Autant pour l’œuvre, dans sa douceur, dans sa beauté, que pour l’artiste dans sa candeur poétique. Les animaux, je dirai les amis de BASSOMPIERRE, reflètent toute son humanité. Il connaît et apprivoise le monde sauvage et donne à nos animaux, vie, grâce et dignité. » François CLUZET
Une exposition en partenariat avec le WWF
Michel BASSOMPIERRE est un amoureux de la nature. Par leur beauté, ses œuvres deviennent un puissant vecteur de sensibilisation à la grande fragilité des espèces qu’il représente.
« J’avais 14 ou 15 ans quand j’ai senti que le monde animal était le mien. Je fais partie de ces gens qui sont en admiration devant la vie. Peut-être que la première protection que l’on peut faire pour la nature, c’est de faire admirer aux autres toutes ses merveilles à côté desquelles ils passent sans s’en rendre compte. Il faut partager notre sens du beau pour susciter de l’émerveillement. Cette reconnexion à la beauté de la nature est nécessaire pour donner envie de la protéger », confie l’artiste.
Pour rester fidèle aux convictions de Michel BASSOMPIERRE et s’inscrire dans le sens des engagements de la Ville de Vertou en termes de préservation de l’environnement, cette exposition se tient en partenariat avec le WWF. Dans le cadre de ce partenariat, la présidente d’honneur du WWF, Isabelle AUTISSIER, interviendra lors de la conférence Art et Nature et le film Rorqual, réalisé par le WWF, sera diffusé le 15 février au cinéma Le Vaillant.
À cette occasion, les visiteurs pourront, s’ils le souhaitent, faire un don à l’organisation indépendante de protection de l’environnement qui agit depuis un demi-siècle pour construire un avenir où les humains vivent en harmonie avec la nature.
Art et Science au service de la nature
Élégance animale ne se veut pas seulement une célébration de l’art de Michel BASSOMPIERRE, mais aussi une réflexion sur la relation entre l’homme et la nature. L’Art peut en effet être un puissant vecteur de sensibilisation à la cause environnementale.
Exposés au cœur des villes, les ours et gorilles de Michel BASSOMPIERRE rappellent aux passants l’existence du monde sauvage. Ses Fragiles Colosses se font alors les ambassadeurs des espèces en danger de disparition. Les nombreuses menaces qui pèsent sur elles révèlent leur extrême fragilité. Leurs habitats, forêts et banquise, sont mis à mal par la pression du changement climatique et celle des humains. Lorsque les populations de ces « animaux totémiques » déclinent, c’est que déjà la survie des milliers d’espèces végétales et animales qui composent leurs écosystèmes est compromise.
Afin de sensibiliser le plus grand nombre à la fragilité du monde vivant, Michel BASSOMPIERRE accompagne ses grandes expositions de conférences, auxquelles il convie des scientifiques de renom ou des organisations environnementales.
Le 30 janvier au Quatrain, à Haute-Goulaine (44), il s’entourera de personnes qu’il admire : Isabelle AUTISSIER, navigatrice et présidente d’honneur du WWF et François SARANO, océanographe. Pendant qu’il réalisera une œuvre en direct, ces personnalités engagées dans la protection de l’environnement échangeront lors d’un débat animé par la journaliste Fanny AGOSTINI.
Les inscriptions seront ouvertes à partir du 1er janvier via ce lien.
Vertou et Michel BASSOMPIERRE, une longue histoire À son arrivée dans la région nantaise au début des années 80, Michel BASSOMPIERRE a tout de suite noué des liens très forts avec Vertou, grâce à l’un de ses sculpteurs de renom : René ROBIN, dont la Ville a fêté le centenaire l’an passé. Au Moulin Gautron, qui était à la fois l’atelier et le lieu de vie de René ROBIN, les deux artistes, liés par un profond respect, ont beaucoup échangé sur les techniques. Les premières sculptures émaillées de Michel BASSOMPIERRE y ont d’ailleurs été cuites.
Liste des œuvres exposées
|| Œuvres monumentales en ville
074 Les Saumons n°1 - ours brun
110 Le Miel n°5 - ours brun
119 Le Dominant n°5 - gorille
149 La Banquise n°2 - ours polaire
152 Le Dos Argenté n°7 - gorille
165 La Fratrie n°3b - ours polaire
187 Le Poursuivi - ours brun
188 Les Abeilles n°1 - ours brun
189 La Fratrie n°1a - ours brun
190 Le Patriarche n°1 - gorille
191 Le Phoque n°1 - ours polaire
192 Le Miel n°2 - ours brun
210 Le Mélèze n°2 - ours brun
261 La Fratrie n°2a - ours polaire
262 La Fratrie n°2b - ours polaire
263 L’Effluve n°1 - ours polaire
264 L’Empereur - manchot empereur
|| Œuvres exposées au Moulin Gautron
006 Le Dos Rond n°1 - ours brun - (Bronze) 008 La Provende - ours brun - (Bronze) 010 La Poursuite - ours brun - (Bronze) 021 La Charge - éléphant - (Bronze) 022 Le Trot °1 - cheval (Bronze) 025 Le Salut - cheval (Bronze) 028 Boucle d’Or n°1 - Femme et ours brun – (Bronze) 050 Les Fourmis n°2 - ours brun – (Albâtre) 104 Les Fourmis n°3 - ours brun (Marbre) 114 Le Dominant n°5 - gorille (Marbre noir) 121 Le Trou d'Eau n°2 - ours polaire (Bronze) 125 Le Miel n°5 - ours brun (Bronze et Or) 128 La Dent du Chat - chat (Bronze) 130 Le Torrent n°1 - ours brun (Bronze) 135 La Marche n°1 - ours polaire (Bronze) 137 Le Patriarche n°2 - gorille (Bronze) 140 Le Dos Rond n°2 - ours brun (Bronze) | 158 Le Tigre Royal - tigre (Cristal de BACCARAT) 159 Boule de Neige n°3 - ours polaires (Bronze) 166 Le Campagnol n°1 - ours brun (Bronze) 167 Le Bain n°1 - éléphant (Bronze) 168 Le Débardage - cheval (Bronze) 169 Les Fourmis n°2 - ours brun (Bronze) 172 La Rencontre n°1b - gorille (Bronze) 175 Le Dominant n°5 - gorille (Bronze) 177 Le Campagnol n°1 - ours brun (Bronze) 186 Le Mélèze n°2 - ours brun (Bronze) 219 Les Bambous n°3 - panda (Bronze) 248 L'Effluve n°1 - ours polaire (Bronze) 250 Le Dos Argenté n°6 - gorille (Bronze) 254 Yuan Meng - pandas (Bronze) 269 L'Empereur - manchot empereur (Bronze Goldy) 270 Odobenus - morse (Bronze) |
Plusieurs moments forts
- 16 novembre 2024 : Inauguration / Bibliothèque Libre Cour à 11h
- 15 décembre 2024 : Séance de dédicace de la monographie consacrée par les éditions Albin Michel à l’artiste pour ses 50 ans de carrière, au Moulin Gautron de 16h à 18h
- 30 janvier 2025 : Conférence Sculpter le Vivant au Quatrain à 19h
- 15 février 2025 : Diffusion du film Rorqual, du WWF, au cinéma Le Vaillant à 16h
Visites guidées de l’exposition au Moulin Gautron puis circuit en ville :
- Samedi 7 décembre 2024 de 10h à 12h
- Samedi 25 janvier 2025 de 18h à 20h
- Dimanche 16 février 2025 de 10h à 12h
Réservation obligatoire au service culture : 02 40 34 76 14
Informations pratiques
Tous les événements sont gratuits.
|| Horaires d’ouverture du Moulin Gautron :
- Période scolaire : mercredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h
- Vacances de Noël : vendredi, samedi et dimanche, de 14h à 18h
- Vacances d’Hiver : du mercredi au dimanche, de 14h à 18h
Le mot de M. Rodolphe AMAILLAND, maire de Vertou « Pendant 3 mois, c’est avec une immense fierté et beaucoup d’émotion que Vertou rayonnera en accueillant l’immense œuvre de Michel BASSOMPIERRE, avec cette exposition exceptionnelle composée de 17 œuvres monumentales réparties dans toute la ville ainsi qu’une plongée inspirante dans l’univers de la création au Moulin Gautron. Accueillir cette exposition à Vertou, c’est bien plus qu’un événement artistique : c’est un symbole fort pour Vertou. À travers les œuvres majestueuses de Michel, nous réaffirmons notre attachement singulier à la culture et à la nature. Michel BASSOMPIERRE est un artiste d’un talent rare, mondialement reconnu pour ses sculptures d’une beauté et d’une sensibilité inégalées. Par la finesse et la puissance extraordinaires émanant de ses sculptures, il nous transmet sa vision unique, empreinte de respect et d’admiration, pour la nature. Elles nous touchent au cœur car elles incarnent une beauté universelle, celle du vivant, celle de vie ! Michel BASSOMPIERRE n’est pas seulement un artiste fabuleux. Il est aussi passionnément engagé pour préservation de l’environnement. Son art porte un message puissant pour la protection salutaire de la faune. À travers ses ours, ses gorilles et ses manchots empereur, il nous invite à prendre conscience de la fragilité de ces espèces et de la nécessité absolue de les protéger. Les œuvres de Michel BASSOMPIERRE sont une invitation perpétuelle à l’émerveillement et à la contemplation de la beauté qui nous entoure. Puissent-elles nous inspirer, toucher nos cœurs et surtout renforcer notre engagement pour préserver ce que la nature a de plus beau ! Merci à toi, cher Michel, d’avoir choisi Vertou pour la plus grande exposition monumentale jamais réalisée ! Nous mesurons le très grand honneur que tu nous fais ! » |
Comments