"Le Dauphin"
Michel BASSOMPIERRE
Bronze
En 1989, la ville de Pornichet a fait l'acquisition d'un dauphin monumental en bronze de 3.20m, réalisé par le sculpteur animalier Michel BASSOMPIERRE.
Véritable emblème de la commune, il trône depuis plus de 30 ans dans le centre-ville de Pornichet, à l'angle de l'avenue Mazy et de l'avenue Boulanger.
Michel BASSOMPIERRE est l’un des artistes les plus importants dans le champ de la sculpture animalière contemporaine.
Né à Paris en 1948, il est captivé dès l’enfance par le dessin et le modelage. Il grandit entre une mère artiste et un père scientifique. Cette dualité va influencer son travail futur, qui associe une approche plastique résolument contemporaine à une rigueur anatomique essentielle.
Formé dans l’atelier de René LELEU à l’école des Beaux-Arts de Rouen, Michel BASSOMPIERRE apprend à regarder. Grâce aux milliers de croquis qu’il réalise au zoo ou dans les cirques, il construit sa compréhension du corps de l’animal, cette machine savamment articulée dont il saisit la ligne et le mouvement. Dans la lignée de François POMPON, il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel.
Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants ou chevaux, il parvient à une silhouette à la fois douce et précise, où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Ce rapport plastique traduit son lien au monde sauvage pour lequel il nourrit une grande fascination, loin de tout anthropomorphisme.
Après avoir réalisé des croquis puis des maquettes en argile, Michel BASSOMPIERRE a sculpté un grand bloc de mousse pour en faire émerger la forme du dauphin..
Une fois la forme obtenue, la sculpture est recouverte de plâtre, puis poncée à la main, pour parvenir à des surfaces totalement lisses et rondes.
Un moule de ce plâtre est ensuite réalisé, afin d'en faire un tirage en bronze.
Installation du Dauphin sur le rond-point du centre-ville, en 1989
Le Dauphin aujourd'hui