"Douceur animale" de Michel BASSOMPIERRE
à l'InterContinental Paris - Le Grand
Jusqu'au 16 octobre 2024, l'InterContinental Paris - Le Grand accueillait une exposition du Grand Maître de la sculpture animalière Michel BASSOMPIERRE.
Deux œuvres monumentales y étaient présentées, ainsi qu'une quinzaine de bronzes et de marbres.
Une exposition organisée en partenariat avec le WWF et parrainée par l'acteur François CLUZET.
_edited.jpg)

©Elise QUINIOU
©Rachid BELLAK
| Retour en images sur le vernissage de l'exposition
| Conférence "Sculpter le Vivant"
Art & science au service de la nature...
Le 2 octobre à 19h, Michel BASSOMPIERRE a réalisé une œuvre en direct pendant la diffusion du film Le retour fragile du lynx de Laurent GESLIN.
La projection a été suivie d’un débat entre l’artiste, le réalisateur et la navigatrice Isabelle AUTISSIER, présidente d’honneur du WWF. Animé par la journaliste Wendy BOUCHARD.
| Œuvres exposées













| Œuvres monumentales


Né en 1948 à Paris d’une mère artiste et d’un père scientifique, Michel BASSOMPIERRE s’est passionné pour le dessin et le monde animal dès son plus jeune âge. Il a su insuffler un vent nouveau à la sculpture animalière en s’imposant comme l’un des derniers Grands Maîtres.
Privilégiant les animaux aux formes rondes, ours, gorilles, éléphants d’Asie, pandas, ou encore chevaux qu’il transcrit en bronze ou marbre de Carrare, Michel BASSOMPIERRE parvient à une forme à la fois douce et précise où jamais la lumière ne vient heurter l’ombre. Fort d’une anatomie et d’un dessin parfaitement maitrisés, son travail montre une animalité qui ne se fait plus hostile mais paisible et bienveillante. Il se débarrasse de l’anecdote pour aller à l’essentiel : une forme pure, des courbes délicates, une lumière enveloppante qui souligne la rondeur des masses dont émanent tendresse et poésie. Loin de tout anthropomorphisme, il représente son « frère animal » tel qu’il est, empreint de quiétude, magnétique et majestueux.
Ses œuvres ont su séduire un public large aux quatre coins du globe et sont présentées à New York, Londres, Valence, Miami ou encore Venise. Il expose actuellement ses sculptures monumentales au Musée Océanographique de Monaco, au Musée Rosa BONHEUR (77), à l’Isle-sur-la-Sorgue, Saint-Malo et Cologny (Suisse).